Informations - Mon patrimoine

Changer, bouger. 5 bonnes raisons essentielles de VENDRE avec le notaire !

Changer, bouger. 5 bonnes raisons essentielles de VENDRE avec le notaire !

Pour vivre ses projets intensément, être logé confortablement, il apparaît judicieux de vendre son bien immobilier pour en racheter un autre. Une bonne pratique qui permet de faire fructifier son patrimoine, dès lors que le notaire est mandaté pour s'occuper de cette transaction immobilière. 

Des envies de changer pour plus grand, de bouger pour plus reposant, les Français n'en manquent pas depuis le confinement ! Une expérience qui montre combien le logement demeure un élément important dans l'atteinte d'un bon équilibre de vie. Ce qui incite pas mal d'entre vous à envisager la vente de votre maison ou appartement actuel… Une transaction qui vous ouvre de nouvelles perspectives pour mener à bien des projets de reconversion, faire fructifier un capital immobilier, trouver sur le marché un bien plus approprié à vos besoins…
Une opération d'autant plus dynamisante que vous prendrez le soin de la confier à votre notaire. En signant un mandat de vente, vous en percevez immédiatement les bénéfices. Plein de ressort, vous pouvez vous projeter sur votre acquisition et profiter de l'effet très apaisant d'une négociation notariale. Ce mandat vous assure une transaction en toute sécurité, dans un délai limité, pour une vente au prix du marché !
Découvrons les 5 raisons essentielles de suivre les conseils de votre notaire à chaque occasion de vendre.

1re raison
Un mandat de vente avec exclusivité

La prise de mandat, voilà une recette dont seul le notaire a le secret. C'est un des atouts majeurs dans la réussite d'une transaction immobilière puisque l'étude du notaire passe à l'action pour que ce fameux mandat produise toute sa force. À la clé, une bonne médiatisation car  les notaires utilisent des supports de communication dédiés comme votre magazine « Notaires » et le site immonot, ce qui permet de faire savoir à un maximum de personnes que le bien se trouve à la vente. À cela s'ajoute une touche d'exclusivité propre à certaines études. Ce mandat exclusif témoigne d'une grande fraîcheur sur le marché et attire le regard des particuliers. Dans ce cas, seul le notaire orchestre la vente et se donne les moyens de négocier le bien à son juste prix.
Quels bénéfices pour le vendeur ?

  • Le bien profite d'une promotion spécifique au sein de l'étude avec un plan de communication dédié sur internet, dans la presse spécialisée… ;
  • Le bien se vend à sa juste valeur puisqu'il n'apparaît pas dans une fourchette de prix qui sème la confusion dans l'esprit des acquéreurs !
  • L'accord peut être rapidement trouvé avec l'acquéreur, car le négociateur a pris soin de le sélectionner pour la qualité de son dossier ;
  • BIEN AU PRIX DU MARCHÉ. Pour déterminer le prix de vente d'un bien immobilier, le notaire procède à une expertise mixant 2 méthodes :

   - par comparaison qui consiste à consulter les prix pratiqués lors de ventes récentes ;

 - par capitalisation qui revient à évaluer le prix auquel le bien pourrait être loué.

2e raison
Une expertise de votre bien immobilier

En recherchant tous les points qui donnent de la valeur à un bien, le notaire peut l'estimer à son juste prix. Qu'il s'agisse de son emplacement, de la qualité de construction du bâtiment, de ses équipements… l'expertise immobilière notariale permet d'abattre une carte décisive sur le marché immobilier. En effet, il convient de présenter le bien à son prix de marché pour lui assurer une vente dans les meilleurs délais. S'il apparaît surévalué, il faudra revoir le prix à la baisse pour parvenir à un accord en dessous de sa valeur réelle. Ainsi, les notaires mettent à profit leur bonne connaissance du marché immobilier. De plus, ils peuvent accéder au fichier MIN-Perval qui répertorie l'ensemble des transactions réalisées sur le territoire.
 Quels bénéfices pour le vendeur ?

  • Le bien arrive sur le marché en livrant son meilleur potentiel puisque toutes ses caractéristiques peuvent être valorisées ;
  • La transaction se réalise dans les meilleurs délais compte tenu du bon positionnement qualité/prix sur le marché.
  • 90 jours. C'est le délai moyen pour aboutir à la vente d'un bien immobilier avec le notaire, depuis la prise du mandat de vente jusqu'à la signature de l'acte de vente.

3e raison
Une recherche acquéreur de qualité

Dans un marché où les acquéreurs se bousculent pour acheter, il importe de privilégier les candidats dont le projet paraît le plus abouti. Le notaire dispose du savoir-faire et des outils permettant de négocier au mieux des intérêts de chaque partie ! Ainsi, le négociateur réalise une découverte client qui prend en compte les attentes et besoins des acheteurs. Cela évite des visites peu utiles qui n'apportent pas de solutions et entretiennent la confusion !
Par ailleurs, pour aller à la rencontre de l'acheteur idéal, certaines études notariales pratiquent la délégation de mandat. Dans l'hypothèse où le client vendeur possède un bien dans une autre ville, comme à Lyon, le négociateur de votre département se met en relation avec un collègue lyonnais. Ce qui donne lieu à la réalisation d'un avis de valeur ou d'une expertise immobilière soumis au vendeur. L'objectif consiste à donner toutes les chances au bien de trouver son public et l'occasion au vendeur de négocier sans se déplacer.
Autre solution innovante, la vente interactive que des études utilisent régulièrement. Il s'agit de transactions qui s'opèrent en ligne, à l'instar des services que propose la plateforme « 36h immo ». Les acquéreurs sont invités à faire des offres d'achat via une interface durant une période limitée à 36 heures. À l'issue du processus, c'est le vendeur qui décide de retenir la proposition la plus intéressante en termes de prix ou la plus rassurante en matière de financement.
Quels bénéfices pour le vendeur ?

  • La recherche de clients acquéreurs se réalise en toute sérénité en évitant d'y consacrer du temps ;
  • La négociation notariale recourt à des solutions exclusives comme la délégation de mandat, et innovante comme 36h immo.

4e raison
Une négociation dans les meilleurs délais

Avec sa formule « all inclusive », le notaire  s'occupe de toute la transaction, depuis la prise de mandat jusqu'à la signature de l'acte. Ce qui offre toute la réactivité nécessaire qu'attendent les acquéreurs.
Pour parvenir au meilleur accord, le négociateur transmet les offres d'achat et joue son rôle d'intermédiaire. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, il s'attache à sélectionner les plans de financement offrant le plus de garanties. Une fois le prospect trouvé, il invite ce dernier à se positionner rapidement pour éviter que la transaction ne tarde à se conclure. En effet, les candidats à l'acquisition ne manquent pas !
Pour la bonne marche de la transaction, le négociateur s'assure de la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. Ces documents permettant aussi de parfaire l'information de l'acheteur et de faciliter sa prise de décision.
N'oublions pas que le négociateur peut aussi arguer d'honoraires de négociation parmi les plus avantageux du marché. Compris entre 3 et 6 % du prix du bien, ils s'avèrent compétitifs par rapport aux autres professionnels de l'immobilier.
Quels bénéfices pour le vendeur ?

  • La qualité de la négociation notariale réunit toutes les conditions pour parvenir à la signature du compromis ;
  • L'acceptation de l'offre par le vendeur se fait au regard d'une parfaite information.

5e raison
Une signature de compromis en toute sécurité

Le compromis de vente permet de mettre en avant les éléments importants d'une transaction : caractéristiques du bien, prix de vente, plan de financement, règles d'urbanisme, règlement de copropriété…
Ce document vient figer toutes les conditions nécessaires à la rédaction d'un acte d'une extrême précision !
Quels bénéfices pour le vendeur ?

  • Le compromis de vente permet de sécuriser la vente au plan juridique ;
  • La levée des conditions suspensives (accord de prêt, autorisation d'urbanisme…) déclenche la préparation de l'acte de vente.
  • CONTACTEZ LE SERVICE NÉGOCIATION DE VOTRE NOTAIRE? Signez un mandat de vente, avec ou sans exclusivité, et laissez votre notaire gérer la vente de votre bien immobilier en ce qui concerne :
    - l'estimation ou expertise
    - les visites du bien
    - la réception des offres
    - les diagnostics obligatoires
    - les titres de propriété
    - le compromis de vente
    - la signature de l'acte.

 

Christophe Raffaillac

Dernière modification le 05/11/2020

Top
Notaires Mes Stéphane GARIBAL, Eric LARIVIERE, Hélène SERISE et Elodie GARDE 36 avenue Marc Desbats, 33615 PESSAC